Le jour de ma mort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le jour de ma mort

Réalisation Jérôme Cornuau
Scénario Johanne Rigoulot
Musique Thomas Couzinier
Frédéric Kooshmanian
Acteurs principaux
Sociétés de production Vema Production
France Télévisions
Les Gens
RTBF
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre thriller policier
Durée 106 minutes
Première diffusion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le jour de ma mort est un téléfilm franco-belge réalisé par Jérôme Cornuau et diffusé pour la première fois en Belgique le sur La Une.

Ce thriller, qui est une adaptation libre du roman du même nom de Jacques Expert paru chez Sonatine Éditions en 2019 et qui s'est écoulé à près de 30 000 exemplaires, est une coproduction de Vema Production, de France Télévisions, de la société belge Les Gens (division francophone de la maison de production flamande De Mensen) et de la RTBF (télévision belge), réalisée avec la participation de TV5 Monde et de la Radio télévision suisse (RTS)[1],[2].

Lula Cotton-Frapier.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lisa, Héloïse et Audrey sont en séjour à Marrakech. Dans une ruelle de la médina, une diseuse de bonne aventure prédit à Héloïse qu'elle va se marier l'année prochaine, à Audrey qu'elle va décrocher un poste aux États-Unis et à Lisa que, le 15 août prochain, elle mourra dans la peur et la violence.

Le vendredi 15 août, Paris est accablée par la canicule et désertée par ses habitants, partis au littoral chercher un peu de fraîcheur. Même son petit ami Walter part en week-end pour rejoindre ses parents à la côte. Mais Lisa ne peut pas quitter la ville car elle doit préparer sa soutenance de thèse, qui aura lieu en début de semaine. Elle reste seule dans son appartement parisien avec son chat Elvis pendant que les rues se vident et son immeuble également.

Durant la journée, Lisa entend des bruits étranges dans l'immeuble, puis Héloïse lui annonce qu'elle va se marier et Audrey lui apprend qu'elle a décroché le fameux poste qu'elle convoitait à New-York : les deux filles ne peuvent s'empêcher de rappeler à Lisa les prédictions de la voyante de Marrakech.

Mais l'inquiétude de Lisa se renforce lorsque la télévision révèle que la PJ enquête depuis des semaines sur un tueur en série qui tue chaque vendredi une jeune femme blonde, décapite son chat et pose la tête du chat sur le cadavre. Or ce 15 août est un vendredi, Lisa est blonde, elle possède un chat et elle entend de plus en plus de bruits inquiétants dans l'immeuble.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le scénario, basé sur le roman du même nom de Jacques Expert paru chez Sonatine Éditions en 2019, est de la main de Johanne Rigoulot, et la réalisation est assurée par Jérôme Cornuau[1],[3],[4],[8],[5].

La production est assurée par Véronique Marchat pour Vema Production[4].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage se déroule du au à Paris et Marrakech[1],[8],[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Diffusions et audience[modifier | modifier le code]

En Belgique, le téléfilm, diffusé le sur La Une, est regardé par 261 125 téléspectateurs et se classe premier en termes d'audience[10].

Critique[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Le jour de ma mort, de Jacques Expert, adapté pour la télévision », sur Les univers du livre - Actualitté, .
  2. a b c et d « Le jour de ma mort : un thriller sous haute tension dans un Paris caniculaire », sur RTBF, .
  3. a b c d et e « Le jour de ma mort », sur Télé Star (consulté le ).
  4. a b c d e f et g « Le jour de ma mort », sur Ciné-Télé-Revue (consulté le ).
  5. a b et c « Le jour de ma mort », sur Moustique (consulté le ).
  6. « Le jour de ma mort », sur Télépro (consulté le ).
  7. a b et c « Le jour de ma mort », sur Soir Mag (consulté le ).
  8. a et b Pascal, « Tournage pour France 2 de Le jour de ma mort, adaptation d'un livre de Jacques Expert », sur Le Blog TV News, .
  9. Isabelle Corteilles, « Le jour de ma mort (France 2) avec Frédéric Diefenthal en tête d’affiche », sur Nouveautés télé, .
  10. « Audiences TV du 25 février 2024 en Belgique », sur cim.be,

Liens externes[modifier | modifier le code]